LA PETITE HISTOIRE DU LUCIEN XXL
Du coté de chez nous
Ce Lucien de 26 cm cumule plusieurs défit pour notre modeste atelier de production Para BD.
Premier DEFIT :
Nous avions fait le choix au lancement de notre marque LIKE AN ANGEL et en ouvrant un atelier de moulage, de confier la sculpture de nos projets à des sculpteurs indépendant pour pouvoir ce consacrer pleinement avec ma femme à la fabrication et la peintures de statuettes, ce qui est déjà hautement chronophage.
Donc hormis des rectifs sur protos et des travaux de finitions, nous n’avions jamais travaillé réellement sur la sculpture d’un personnage de cette taille de bout en bout.
Du coup quoi de mieux qu’un gros pif pour ce faire la main et estomper les doutes 🙂
Second DEFIT :
De A à Z pour sortir de la logique grande pièce égale résine et petite pièce égale métal, nous ont demandés de faire la production de ce LULU 26 cm tout en métal, ils voulaient du beau et du bien lourd (trois kilo de métal par pièce, ça le fait !!! ).
Il faut savoir que la fonte de métal basse Fusion pour notre atelier est relativement récente.
Ce petit atelier fonderie à la louche que nous avons ouvert fin 2013 afin de répondre principalement à la demande de De A à Z, n’as produits a ce jours a petites mains guère plus de dix modèles de figurines métal différente et en 10 cm maximum.
Nous ne pouvons donc pas nous prétendre être des experts en la matière et attaquer la fonte d’un LULU en 26 cm était un défit qui nous faisaient quand même un peu peur, en fonderie plus c’est grand, plus c’est c…… heu!!! plus c’est contraignant.
Comme ce n’est pas le genre de projet ou il faut ce planter, il était nécessaire pour nous d’envisager toutes les options avant de dire OK et d’attaquer la création proprement dite.
Donc avec Angélique nous avons questionné quelques fonderies pour savoir si il était possible de leurs confier ce projet en sous-traitance et au regard des devis que nous avons reçus il était de fait impossible de faire rentrer les surcouts d’une telle sous-traitance dans un budget assez Ric Rac.
Il faut savoir que sur des tirages à 26 ex. le moindre surcout a de réelles conséquences sur le prix final et faire une belle pièce invendable, car trop cher, n’aurait aucun intérêt, fierté mis à part.
Du coup le choix de produire à quatre mains (Angélique et moi-même) sur Ruffieu c’est presque imposé à nous de lui-même.
Défit FINAL
En guise de défit final et comme l’équipe A à Z ( Domi plus particulièrement) aime titiller le savoir faire, il nous as dit que ça serait bien de faire 15 exemplaires façons plaqués bronze.
OUCHHH !!!
Là !!! Pareil, c’est le genre de truc que nous n’avons jamais fait et choisir l’option peinture au pistolet effet bronze c’est bon pour des pièces en résine mais sur du métal, l’électrolyse c’est logiquement incontournable.
De part ma formation d’horloger j’avais quelques vagues notions d’électrolyse mais ça remonte a loin, j’avais quelques clé et je savais nottament que le choix de l’alliage à une grande importance sur le rendu d’électrolyse, il fallait donc la encore cumuler divers renseignement et ce concerter avec Angélique pour être sur de ne pas ce lancer à l’aveugle.
Divers test de placage on été réalisés et dés que nous avons estimés être à peux prêt au point sur le sujet, nous avons transmis un exemplaire test d’un petit LULU 10 cm a Domi pour qu’il valide l’effet avant d’attaquer la mise en œuvre de ce projet.
Une fois fait, après quelques nuits blanches et de nombreux doutes, ce projet nous a permis d’améliorer grandement notre savoir faire dans la maitrise du métal basse fusion et de comprendre une fois de plus que les doutes et les defits à relever sont les moteurs qui doivent nous permettrent d’avancer.
Voilà donc la petite histoire et un petit partage des coulisses d’un LULU XXL qui nous rend extrêmement fier.
LA SCULPTURE
PREMIERS MOULES
ELECTROLYSE
Le premier test Electrolyse
LES TESTS COULEURS
Version Bronze
Version Bronze Oxyde Vert
Version Bronze Oxyde Brun
Version Couleur
LA FABRICATION
Nous n’avons pas eu le temps de faire des photos de la fabrication, mais voilà la photo d’un Lulu qui supervise le chantier
Et en final la photo des pièces juste avant l’enlevement de la palette par le transporteur.
Destination Bordeaux, chez De A à Z.